Écrire un livre sur sa vie est une grande décision à prendre, mais également un travail de dur labeur. Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à faire écrire un livre autobiographique : parler de son histoire, témoigner d’un fait, faire passer un message. Cependant, avant de démarrer votre projet, il faut vous poser les bonnes questions.

Ce qu’il faut savoir avant d’écrire un livre sur sa vie

1. Vous sentez-vous prêt pour écrire un livre sur votre vie ?

Lorsque vous arrivez à un point où vous souhaitez écrire un livre autobiographique, vous avez conscience des enjeux. Contrairement à un journal intime, votre histoire sera lue, votre intimité sera dévoilée à vos lecteurs.

Il est important de bien prendre en compte chaque détail avant la diffusion de votre autobiographe. En effet, il vous sera impossible de faire machine arrière.

2. Demandez-vous la raison pour laquelle vous souhaitez écrire un livre sur votre vie ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez écrire, vous devez affiner et définir ce que vous voulez écrire. Chaque histoire a un message. Quel est ton? Quelle leçon vos lecteurs retiendront-ils après avoir lu vos mémoires, ou quel est le sentiment ou l’impact que vous voulez qu’ils aient ? Voulez-vous que vos lecteurs soient inspirés pour surmonter un obstacle quelconque ? Ou avez-vous une approche divertissante et humoristique d’une expérience de vie universelle que vous pensez que les autres apprécieront ?

Chacun a ses raisons pour faire écrire sa biographie. Certains souhaitent transmettre des leçons de vie basées sur ses propres expériences. D’autres veulent laisser une trace de son passage ou témoigner d’un réel changement dans leur vie.

3. Pour qui allez-vous écrire votre livre ?

Pour écrire un livrer sur votre vie, votre objectif doit être clair, et de même pour vos lecteurs. En ayant en tête qui va lire votre livre, il vous est plus facile de guider la manière dont vous raconter votre histoire. Un récit qui est destiné à vos petits-enfants est entièrement différent d’un récit destiné à une personne que vous avez aimé par exemple.

4. Votre livre autobiographique va parler de quelle partie de votre vie ?

Raconter sa vie entière dans un livre est un travail de dur labeur pour ne pas dire un travail qui relève de l’impossible. Pourquoi ? Personne n’est en mesure de se remémorer chaque détail de sa vie et, dans le cas contraire, le livre en question aura des milliers de pages. Par ailleurs, lorsqu’on décide de raconter sa vie, cela consiste à une période précise de son existence. Cela peut être votre vie amoureuse, votre vie pendant la guerre ou un exploit personnel que vous souhaitez transmettre.

5. Avez-vous les compétences nécessaires pour écrire vous-même un livre sur vous vie ?

Cette question n’a pas pour but de vous faire douter de vous-même. Nous souffrons tous d’insécurité et de doutes, les écrivains peut-être surtout. Pourtant, il est important d’évaluer votre niveau de compétence et de connaître vos forces et vos faiblesses en tant qu’écrivain.

En cas de doute, pensez à faire appel à un écrivain biographe. L’aide d’un professionnel vous permet de faire sortir un livre qui reflète votre vie de la manière la plus convaincante possible. Un professionnel en récit biographique vous permet également de bénéficier plus qu’une biographie, mais une thérapie. Cela vous évite aussi le tracas de la rédaction et des éventuelles corrections.

Comment intégrer vos proches dans votre livre ?

Êtes-vous inquiet de ce que les membres de votre famille ou vos amis penseront de vous et de la façon dont ils réagiront lorsque vous raconterez toute votre histoire ? Êtes-vous prêt à faire face à certaines retombées? Utiliserez-vous de vrais noms ou pseudonymes, ou une combinaison ? Ce sont des questions importantes auxquelles vous seul pouvez répondre pour votre biographie et à votre propre satisfaction.

1. Demandez à vos proches de vous aider dans l’écriture de votre histoire

N’hésitez pas à parler avec les personnes qui sont susceptibles d’être intégrées dans votre histoire de vous aider dans votre projet. Cela vous permet non seulement d’améliorer la façon de mieux comprendre leur point de vue, mais également de les rassurer de votre bonne foi.

Le point de vue de chacun est totalement unique, alors pensez aux perspectives des autres personnes dans votre vie et à ce qui les rend différentes des vôtres. Ont-ils une vision différente de la même situation ? Étaient-ils d’accord ou en désaccord avec votre point de vue ? Prenez du recul et considérez en quoi vos personnages sont différents de vous  et incluez ces perspectives uniques dans votre histoire.

2. Ne pas utiliser leur vrai nom

Logiquement, votre biographie ne va raconter que la vérité et cette approche semble contradictoire. Cependant, il s’agit d’une vérité sur vous-même. Ainsi, si vous ne souhaitez pas avoir des problèmes avec vos proches, l’emploi de faux nom peut être une solution. Cela vous permet de dire toute la vérité de votre point de vue sans offusqué une personne de votre entourage. Vous pouvez également ne pas simplement dire de nom.

3. Demander leur permission

Il y a de fortes chances qu’au fur et à mesure que vous plongez dans les détails, vos personnages soient reconnus par les vraies personnes de votre vie qu’ils représentent. Assurez-vous d’informer à l’avance vos proches que vous partagez votre histoire ainsi que la leur. Alors, obtenez leur permission pour aller de l’avant si des détails clés sont révélés.

Comment écrire votre livre autobiographique ?

1. Structurez vos souvenirs

Il n’est pas particulièrement pertinent d’intégrer la totalité de vos vécus dans votre livre autobiographique. Certes, vous avez traversé autant d’épreuves, mais il n’est pas nécessaire de les évoquer si elles n’apportent rien à vos lecteurs cibles. L’idée est ainsi de structurer vos idées dans le but de transmettre votre message à vos lecteurs.

2. Soyez humble

L’objectif de votre récit n’est pas de perfectionner votre personne ou présenter votre histoire en tant que tragédie. En tant que biographie, vous ne devez réciter que la vérité et rien que la vérité. Votre honnêteté et votre humilité va capter l’attention de vos lecteurs en se plongeant dans votre passionnante histoire.

Partagez avec vos amis