Écrire et raconter sa propre histoire, écrire sa biographie, écrire ses mémoires ou retranscrire un récit biographique n’est pas facile. Certes, il s’agit d’une étape courageuse qui vous oblige à faire face à votre vie en évoquant les bons moments et les pires souvenirs. Lors de projet d’écriture, nombreux sont les obstacles que vous pouvez rencontrer. Les hésitations, les interrogations ou les doutes sont tout à fait normal au début. Mais ensuite surviennent les autres problèmes et soucis. Quels sont les obstacles courants que les écrivains biographes rencontrent fréquemment ?
Ne pas savoir écrire
Est-ce difficile pour vous d’écrire un français parfait ? Ne vous inquiétez pas, le but principal de faire une biographie n’est pas d’avoir une œuvre littéraire, mais de transmettre l’histoire à vos proches. Si vous le désirez, faites une ébauche dans votre propre langue, dans votre expression ou même une tournure imparfaite. Rien ne vous empêche par la suite de le relire et d’apporter des éventuelles corrections à certaines erreurs, fautes, etc. Cependant, ne vous forcez pas si vous vous sentez vraiment mal à l’aise avec les jeux d’écriture, ou si vous ne l’aimez tout simplement pas. Ne pas savoir écrire fait partie des obstacles courants à l’écriture d’un ouvrage biographique. Vous pouvez toujours faire écrire vos récits de vie en faisant appel à un écrivain public tel que Raconte-nous pour rédiger ses mémoires.
Votre vie n’est pas passionnante
Vous n’avez pas assez d’histoires de vies pour écrire un livre puisque votre vie n’a rien de spécial. C’est également l’un des obstacles les plus courants à la rédaction de contenu biographique. C’est aussi l’excuse préférée de ceux qui refusent d’écrire ses souvenirs, ses histoires de vies. Cependant, ce n’est pas du tout le cas. Chaque personne a sa propre histoire, certains sont simplement plus excitants que d’autres, mais chaque histoire mérite d’être écrite, car elles sont toutes uniques. Chez Raconte-nous, la formule « essentielle » correspond aux personnes qui ont vécu une vie pleine de rebondissements, mais qui ont encore de belles histoires à partager et à transmettre à leurs proches. Cette formule se compose de 4 heures d’entretien avec un écrivain biographe professionnel et se base sur un livre de 60 pages.
Oublie de souvenirs
Parfois, vos souvenirs vous trompent et vous pensez avoir oublié plusieurs souvenirs. C’est envisageable, par contre cela ne doit pas être un obstacle pour rédiger une biographie ni entraver votre envie d’écrire sa propre histoire de vie. Par ailleurs, écrire son histoire ne signifie en aucun cas faire une liste entière de vos mémoires et souvenirs de votre vie. De plus, ces pratiques d’écriture feront ressurgir des souvenirs agréables que vous pensez avoir été oubliés. Grâce à Raconte-nous, les formulaires de pré-entretien et les entrevues en face à face avec une rédactrice peut faire ressortir de nombreux souvenirs enfouis au plus profond de votre mémoire.
Votre histoire ne captive personne
Si vous pensez que votre histoire n’intéresse aucune personne, c’est également l’un des obstacles courant pour l’écriture d’une biographie. Comme mentionné précédemment, toutes les histoires sont uniques, donc votre histoire est absolument singulière. Vous n’avez pas besoin de parcourir le monde ou de vivre deux guerres pour avoir une histoire envoûtante et fascinante. Surtout, n’oubliez pas que les principaux héritiers de votre mémoire sont vos proches : votre famille et leur progéniture. Ils seront plus intéressés sur votre vie, et il ne fait aucun doute que cela intéressera également vos futurs petits-enfants, afin de comprendre le fil conducteur de votre histoire.
Commentaires récents