Sylviane
Bon à savoir !
J’habite à Versailles
Je me déplace dans un rayon de 10 km
J’assure des entretiens en présentiel et en visio
Je suis disponible
En quelques mots
Votre vie n’a qu’une histoire, la vôtre. La raconter, la partager, la transmettre, répondre à cet appel, je vous y aide en vous prêtant mon écoute, ma plume, mon expérience. Nous trouverons ensemble les mots qui serviront d’écrin à vos souvenirs, à cette histoire unique.
Ce que je voulais vous dire…
Après une expérience professionnelle de bibliothécaire puis de cadre dans l’Éducation nationale, mon amour de l’écriture m’a conduite vers le métier d’écrivain-conseil® et de biographe. Titulaire d’un DEA de Littérature et du CAFB (certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire), formée à l’écriture biographique (Formation Iscriptura) et « Expert » dans le cadre du Certificat Voltaire (réf 4UPGXV), je suis contributrice régulière de plusieurs sites web traitant de nombreux sujets sociétaux. Je mets également mon expérience rédactionnelle confirmée au service de l’écriture biographique. Être plume pour autrui, rédiger une biographie, un récit de souvenirs, est passionnant. Avec le plaisir d’écrire, cela permet l’écoute et l’échange dans une relation de grande confiance, et la restitution d’une histoire, de moments de vie uniques échappant ainsi à l’oubli. Y a-t-il plus belle mission que celle donnée aux mots, devenir artisans d’une renaissance ?
Mon style littéraire…
« Après la monotonie de la longue route, la ferme est là, son portail s’ouvre sur la liberté qui nous attend, sur les rires, la joie dans le travail et la saine fatigue qui nous ramène le soir dans nos chambres – presque des dortoirs sous les combles, un pour les filles, un autre pour les garçons. Car nous travaillions nous aussi, les travaux des champs durent tout l’été ! Notre oncle, après avoir réalisé de fructueuses récoltes de pommes et de poires, se lancera dans l’exploitation de la vigne, récompensé, quelques années plus tard, par la production d’un AOC qui le rendra fier ; sa mère se forgera une réputation de « tueuse » de poules, nous régalant chaque été de sa « sanquette » (une omelette au sang de la volaille), de son coq-au-vin et des légumes du potager. »