Evelyne

Evelyne

Bon à savoir !

 

Je vis au sud de l’Espagne où résident plus de cent mille francophones.
Je peux me déplacer dans la province de Málaga, éventuellement aussi jusqu’à Séville, Cadix et Grenade.
J’assure des entretiens en présentiel (en Andalousie donc) mais principalement en visio, et ce, sans limites géographiques, bien sûr.
Je suis disponible immédiatement pour les visio et le serai à partir de septembre pour les présentiels hors de ma ville de résidence (Marbella).

En quelques mots

Je me suis réellement spécialisée dans la rédaction de biographies il y a une quinzaine d’années parce que mes rencontres avec les protagonistes ont été de véritables révélations.  Tous ces destins incroyables, ces histoires de famille, ces parcours hors du commun ou ces vécus simples qui à la fois sont remplis de bienveillance, d’humour et de la richesse de la transmission m’ont fascinée et émue.  Je me passionne pour la vie de tous ces êtres qui ont croisé mon chemin et j’aime pouvoir retranscrire ces sentiments mêlés et si riches d’enseignement. 

Ce que je voulais vous dire…

 J’ai toujours écrit et un jour j’ai décidé de le faire professionnellement en m’installant comme Écrivain Public à Paris. 

C’est là que j’ai écrit la première biographie de ma carrière et elle fut suivie de nombreuses autres. 

J’ai ensuite eu la chance de collaborer à différents média, en écrivant des articles pour des publications papier ou web. 

J’ai réalisé plus de 1500 chroniques pour Radio France, ai publié 7 livres (2 en espagnol, 5 en français, allant de recettes de cuisine à l’économie d’entreprise en passant par l’écologie et la géopolitique de l’eau, entre autres). 

J’ai créé, il y a quelques années, ma propre société d’édition en Espagne pour publier des magazines sur le thème des voitures de luxe et des publications culinaires diverses. 

J’ai, depuis, travaillé avec un éditeur belge pour de la réécriture et maintenant, je continue les biographies que j’alterne avec les ateliers d’écriture à distance, les cours d’espagnol et le coaching littéraire pour les écrivains en herbe.

Mon style littéraire…

« La vigne que Robert planta sur la propriété produit rapidement et en abondance un excellent raisin. L’exploitation du vignoble fut couronnée d’un réel succès lorsqu’il produisit un excellent vin qui obtint son AOC et devint ainsi la grande fierté de notre oncle. L’homme qui avait été bafoué dans sa dignité au moment de l’indépendance de l’Algérie reprenait ainsi le contrôle de sa vie après la terrible période de l’exil, même si les stigmates de ce retour non désiré restaient à fleur de peau. La preuve en est que lorsqu’il disparaissait le soir nous savions où le trouver… Il avait pris l’habitude de se joindre à l’équipe de journaliers marocains qu’il embauchait et logeait. Il ressentait le besoin de parler avec eux, dans leur langue natale qui était aussi celle de son enfance qu’il craignait d’oublier avec le temps. Tous ensemble, ils partageaient un délicieux thé à la menthe, si sucré qu’il était encore plus doux que nos belles soirées d’été !

En fait, comme tous les rapatriés ou les exilés involontaires, Robert avait la nostalgie de sa terre natale algérienne mais se faisait un devoir de ne pas le montrer ! 

Quant à nous, les enfants, nous aurions aimé vivre à la ferme toute l’année. » 

Mes publications…

« L’homme et l’eau » : livre traitant à la fois de l’histoire et de la géopolitique de l’eau dans le cadre du changement climatique (Gallimard-Alternatives en 2016) Livre préfacé par Jean Glavanny et parrainé par la fondation Danielle Mitterrand.

« La neige a fondu »   roman type « polar sentimental » sorti également en 2016 chez Edilivre. 

J’ai également fait partie des 11 co-auteurs sélectionnés par Marie Paule Dessaint, professeure à l’Université de Montréal, pour son ouvrage philosophique : « 101 questions essentielles pour s’interroger sur le sens de la vie. »

J’ai été choisie par Marie Claude Radziewski, pour son ouvrage : « Femmes Vaillantes » dans lequel elle décrit le parcours particulier de 10 femmes ayant connu la maltraitance, pour faire l’objet d’un de ces portraits. 

Partagez avec vos amis