Qui n’a jamais pensé à écrire une biographie sur sa propre vie ? Laisser une trace, un souvenir à vos proches, à vos petits-enfants et aux générations futures ? Raconter son histoire comme un journal, parler de ses sentiments, de son bonheur, de sa tristesse, de sa déception, de son regret ? Cependant, la pandémie oblige à repenser des pratiques et des modes de vie. Le travail à distance se développe et devient même une nouvelle façon de travailler au-delà de la santé et de la sécurité. Le métier de biographe est aussi dans l’air du temps. Certes, faire biographie personnelle à distance présente même certains atouts.

Qu’est-ce qu’un écrivain biographe ?

L’écriture ou la communication écrite est ancestrale, elle n’est pas réservée à ceux qui « savent » écrire : chacun a quelque chose à exprimer, à dire, à transmettre. Cependant, il peut être difficile d’écrire ses souvenirs, d’écrire ses mémoires. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas toujours très détaillés : par où commencer, quoi raconter, dans quel ordre, etc. C’est pourquoi les services d’un écrivain biographe peuvent être utiles.

L’accompagnement d’un écrivain professionnel pour un projet d’écriture comme une biographie personnelle est toujours personnalisé. Le biographe saura vous interroger et vous libérer afin de permettre une meilleure réflexion à votre mémoire. À travers ses questions, il vous guide dans les méandres de la mémoire et vous aide à vous remémorer vos anecdotes, ce qui rendra votre récit de vie unique et inédite. Il vous emmène dans des endroits où vous oubliez parfois d’aller, pensant que cela n’a aucun sens. Cependant, c’est généralement cette petite histoire sans importance gardée dans notre mémoire qui fera de votre histoire de vie une livre biographique unique et sans précédent. Vu la situation actuelle, le biographe sait s’adapter au contexte et peut vous garantir également les mêmes atouts lors d’un entretien direct ou à distance.

Les avantages d’une biographie personnelle à distance

Caractères des canaux de correspondance

Le travail d’un biographe consiste à collecter des informations, des évènements et des émotions. Il aide à traduire et à retranscrire ses informations afin que tout le monde puisse comprendre sans explication. L’écoute et la neutralité sont essentielles pour être fidèles au récit décrit par le narrateur. Il n’y a pas de regard et d’observation inconsciente du langage corporel, pas d’interaction avec l’environnement du domicile du client.

Le biographe est totalement concentré sur l’écoute. Lorsque certains souvenirs désagréables ou traumatiques sont racontés et revécus, la neutralité du biographe est favorisée, et l’expression du biographe est libérée à un moment potentiellement douloureux.

Pour écrire une biographie personnelle, l’écrivain n’a juste besoin que des principaux organes qui sont la langue et les oreilles. Les yeux et les gestes également.

Le travail de correction devient facile

Actuellement, le biographe peut également s’adonner à des outils informatiques plus récents pour l’écriture d’une biographie personnelle. Au lieu de faire plusieurs entretiens et faire des allers et retours, le texte entre le biographe et son client peut être échangé par mail ou courrier. Discutez de l’échange de propositions par téléphone. Par contre, si le biographe ne dispose pas d’outils informatiques, les échanges de propositions peuvent s’effectuer par téléphone.

Pratique et gain de temps

Le temps et l’énergie dépensés dans le processus de transport sont économisés sous forme de biographie personnelle à distance. Les biographes sont facturés à l’heure. Le temps qu’il économise sur les déplacements est une économie de coûts pour les clients. Le niveau de confort de chacun pendant la narration est également très impressionnant.

Partagez avec vos amis