Nous lisons des histoires à nos enfants pour les endormir. Nous lisons des histoires pour nous divertir, pour nous instruire, etc.  Qu’il s’agit de récit tiré des faits réels ou tout simplement une histoire fictive, les histoires occupent un rôle primordial dans notre vie en général. Mais savez-vous que derrière chaque livre se cache un auteur, un chef d’orchestre, un écrivain ? En effet, il place soigneusement chaque mot, chaque expression, chaque paragraphe pour nous captiver à chaque phrase. Qui sont-ils ? Comment les différencier ? Sont-ils les mêmes ? Pour répondre à vos questions, découvrez la différence entre un biographe, écrivain, historien, scribe et romancier.

Un historien : le gardien de l’histoire

Un historien a la tâche fascinante d’étudier et d’interpréter le passé. Lorsque les gens ont besoin d’informations détaillées et nuancées sur le passé, ils s’adressent aux historiens pour obtenir les faits. Ces personnes écrivent des livres d’histoire sur toutes sortes de sujets, d’époques, de personnes et de lieux. De l’histoire ancienne à une décennie spécifique, voire à un évènement historique spécifique, les historiens étudieront et établiront les faits afin de partager ces informations avec le public.

Qu’est-ce qu’un écrivain ?

Le terme « écrivain » est une expression assez généraliste de la personne qui s’adonne au projet d’écriture. En effet, nous connaissons l’écrivain comme celui qui compose des œuvres originales de fiction ou de non-fiction imprimées par une maison d’édition. Pourtant, les écrivains professionnels se présentent sous de nombreuses formes. Faire la différence est souvent une tâche facile, mais le terme écrivain englobe tout ce qui exerce la création, l’écriture et la rédaction d’une histoire.

Un romancier écrit de la fiction

Un romancier est un type d’écrivain qui écrit des romans. Un romancier est un écrivain créatif qui se spécialise dans l’écriture de fiction longue, par opposition aux formes plus courtes telles que la poésie, les essais ou les nouvelles. Un romancier crée des personnages de fiction, puis les place dans le contexte d’un cadre imaginaire. Le lieu et l’heure d’un roman peuvent être basés sur la réalité, mais le développement de l’intrigue de l’histoire est généralement créé strictement par l’imagination de l’auteur.

Un biographe : un personnage aux multiples facettes

Considéré également comme un écrivain, un biographe est une personne qui conçoit la biographie d’une personne. Toutefois, son travail ne s’arrête pas à la rédaction de la biographie, la transcription du récit de vie du narrateur, ou bien les corrections de texte. Un écrivain biographe a pour tâche de transmettre l’histoire d’autrui sans jugement ni ajout personnel. Il doit reproduire exactement les faits selon votre personnalité. Mais outre ces talents rédactionnels, un biographe est également une personne empathique qui comprend les autres.

Conclusion

On confond souvent un écrivain, un historien, un romancier et un biographe. Bien évidemment, ils ont tous un point commun : l’histoire et l’écriture. Toutefois, leurs rôles, leurs missions sont très différentes. Là où les historiens analysent notre passé, les romanciers créent des œuvres fictifs, les biographes quant à eux transmettent l’histoire.

Partagez avec vos amis