Les vieilles photos représentent non seulement nos souvenirs ou nos mémoires, elles sont l’illustration même de notre histoire, de notre vie. Une image vaut mille mots et votre vieil album représente bien plus qu’un simple album souvenir, c’est un véritable trésor. Cependant, les vieilles photos sont susceptibles de se dégrader avec le temps. Vous devez à tout prix les préserver. Pour cela, la numérisation est la meilleure pour les garder en bon état pour toujours. Mais pourquoi numériser vos vieilles photos ? Comment scanner vos vieilles photos ? Pour vous aider, Raconte-nous vous propose quelques astuces pratiques pour garder précieusement vos photos.
Pourquoi scanner vos vieilles photos ?
Comme vous le savez surement, les photos sont très importantes. C’est la matérialisation de vos plus beaux souvenirs. C’est votre vie entière. Il est normal que vous deviez en prendre le plus grand soin. Et parce que des incidents tels que les incendies ou autres dégâts peuvent survenir à tout moment, la seule moyenne de préserver vos vielles photos est de les numériser. Mais outre les accidents, vos vielles photos peuvent également être endommagées, rayées, moisies, déchirées et pliées. Et quand nous ne faisons pas attention, parfois ils sont tout simplement égarés. Dans tous les cas, scanner vos vieilles photos est la meilleure façon de préserver vos photos.
Ces photos numérisées seront également indispensables pour votre biographie personnelle. En effet, que ce soit pour vous remémorer vos souvenirs ou tout simplement votre orner votre livre biographique, vos vielles photos vous seront indispensables. C’est pourquoi il est toujours important de préserver et de garder vos anciennes photos.
Comment scanner vos vieilles photos ?
Scanner une photo peut paraître une opération simple pour certaines personnes, mais c’est un vrai défi pour d’autres. Mais heureusement, nous sommes là pour vous aider. Découvrez 5 astuces simples pour scanner vos vieilles photos.
Préparez d’abord vos photos à scanner
Avant de faire quoi que ce soit, il est très important de préparer vos vieilles photos pour le scan. Pour cela, vous devez vous débarrasser des saletés et des impuretés présentes sur les photographies que vous souhaitez imprimer. Utilisez des chiffons en microfibres propres pour éviter les éventuelles ratures. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’alcool ou un peu de laques pour cheveux pour les taches vraiment tenaces.
Utilisez des applications de votre smartphone pour scanner vos photos
Une fois propre, l’une des options les plus simples est d’utiliser votre smartphone pour numériser vos vieilles photos. Il ne s’agit pas de prendre directement les photos via l’appareil photo de votre téléphone, il s’agit plutôt d’utiliser des applications pour obtenir des photographies de meilleure qualité. Il existe de nombreuses applications Android ou iOS pour numériser vos photos, mais la plus connue est sans doute PhotoScan.
Optez pour un scanner
Bien que les applications de téléphone soient plus pratiques, l’utilisation d’un scanner propose une qualité d’image bien plus supérieure pour numériser vos vielles photos. Si vous avez déjà une imprimante multifonction, ce sera plus simple. Le seul bémol de cette option se trouve au niveau du prix. En effet, ce genre d’appareils n’est pas donné et si vous voulez scanner que quelques photos, votre téléphone fera l’affaire.
Utilisez les options en ligne pour numériser vos vieilles photos
Outre le scanner et votre smarthone, il existe également d’autres alternatives pour numériser vos vieilles photos. Parmi eux, il y a les options en ligne avec des sites spécialisés qui proposent le scan de vos photos. Pour cela, il vous suffit de contacter le site et d’envoyer vos photos. Vous récupérez ensuite les versions numériques de vos photos. Cela vous coutera dans les 40 euros. Cependant, assurez-vous que vos photos ne se perdent pas lors de l’envoi par colis ou dans une lettre.
Sollicitez les services d’un photographe professionnel
Les services d’un photographe personnel sont la meilleure option si vous souhaitez obtenir des photos de qualité professionnelle. En effet, un professionnel est toujours bien équipé et dispose des compétences nécessaires pour assurer la numérisation de vos vieilles photos mêmes les plus abimées. Cependant, les services d’un professionnel peuvent parfois être trop couteux. Mais comparé à la qualité, cela vaut peut-être la peine.
Derniers mots
Les vieilles photos sont vos souvenirs les plus précieux, vos mémoires, votre vie, votre histoire. Il paraît normal de les scanner pour les conserver de la meilleure manière possible. Dans ce même contexte, une biographie personnelle est également la meilleure manière de raconter votre vie tout en gardant vos souvenirs les plus précieux.
Commentaires récents