L’idée d’écrire la biographie d’un proche, ou du moins de l’aider à retranscrire ou à raconter sa propre histoire ne vous a-t-il jamais traversé l’esprit ? En effet, il se peut que vos grands-parents ou une personne de votre entourage vous aient demandé ce service. Cependant, vous ne savez pas comment concrétiser ce projet ? Pour vous aider, voici quelques astuces pour vous aider à écrire et raconter la vie d’un proche.
Étape 1 : Contactez votre proche et préparez-vous à écrire ses souvenirs
Certes, vous devrez communiquer et consacrer un peu d’heure d’entretien avec vos proches pour développer des histoires de vies intéressantes et cohérentes avec la réalité. Soyez proactif dès le premier entretien. L’étape clé est de bien préparer ces entrevues afin d’organiser sa biographie personnelle de manière plus efficace. Être méthodique est crucial non seulement pour le recueil de récits, mais également dans l’écriture d’un ouvrage littéraire passionnant. Sans méthode biographique préalable, la transcription des souvenirs, des anecdotes et des faits marquants sera plus difficile.
Étape 2 : Construire et structurer l’histoire
Plusieurs structures de biographie sont possibles. Par exemple, le format In Media Res débute une biographie au milieu de l’histoire ou à un moment critique d’une crise, puis l’histoire recommence depuis le début et illustre comment la situation a atteint ce point de vue.
Un autre exemple de structure biographique est la structure en trois actes, qui remonte à la tragédie grecque. Comme son nom l’indique, il est divisé en trois étapes très différentes. La première étape consiste à mettre en place les différents personnages de l’histoire et à les introduire dans une histoire spécifique, puis la deuxième étape, où l’action culmine lorsque le problème est déclenché, puis le troisième acte ou situation est enfin résolu.
Ces structures biographiques nécessitent beaucoup d’expérience et de compétences pour avoir un impact positif sur les histoires individuelles des êtres chers. Un format biographique plus traditionnel consiste naturellement à retracer les différentes étapes de l’histoire de la vie d’une personne selon un plan chronologique ordonné, cycle par cycle, puis évènement par évènement.
Si vous avez du mal à écrire une histoire, vous pouvez faire écrire la biographie personnelle de votre proche à un écrivain biographe. Dans cette optique, Raconte-nous vous propose des biographes talentueux pour transcrire et écrire la biographie de vos êtres chers.
Étape 3 : Entretien
Cette étape très spécifique consiste à interagir avec le narrateur notamment la personne interrogée. Pour que cette personne conserve ses marques, il est important (mais pas obligatoire) qu’elle soit à la maison. Cela lui donnera l’occasion de parler de moments précis, tels que des renseignements, des objets, et de fournir plus d’informations à travers des albums ou des enregistrements audios lorsqu’il y a un trou de mémoires. L’entrevue peut également se faire via des visioconférences ou des appels téléphoniques, mais parfois des problèmes de connexion, des problèmes de réception ou des erreurs informatiques peuvent interférer dans vos séances d’écriture.
Étape 4 : Rédigez une biographie
Maintenant que vous disposez de toutes les informations, vous pouvez désormais gérer les tâches critiques qui feront avancer votre projet d’écriture. Commencez par construire les différentes parties que vous souhaitez évoquer et posez-les à plat. Vous pourrez alors remplir plus facilement ces différentes rubriques ou revenir plus tard. Afin d’éviter toute erreur de lieu, de nom, de date ou encore de détails, n’hésitez pas à vérifier auprès de la personne interrogée, cela permettra de comprendre si l’histoire correspond à ce qu’elle a dit et si vous voulez aller dans le bon sens.
Commentaires récents